L’Institut du Fer à Moulin souhaite recruter un·e professeur·e de Biologie du Développement et de Biologie Cellulaire, ayant un intérêt particulier pour le Neurodéveloppement. Notre institut, proche du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, est consacré à l’étude du Développement et de la Plasticité du Système Nerveux. Des études de neurobiologie du développement y sont poursuivies à l’interface de la biologie cellulaire et de la biophysique pour éclairer les mécanismes fondamentaux perturbés dans les troubles neuro-développementaux et psychiatriques.
Le/la professeur·e rejoindra dans un premier temps l’équipe « Migration des interneurones corticaux », avec l’objectif à développer sa propre équipe. Il/elle développera son propre projet, qui pourra être axé sur tout aspect pertinent du neuro-développement, à savoir la génération et la migration des neurones et la formation des circuits neuronaux (axonogenèse et/ou synaptogenèse) dans des conditions normales et pathologiques. Les techniques d’imagerie sur les cellules vivantes, menées au niveau cellulaire et/ou sub-cellulaire, seraient particulièrement adaptées, l’IFM bénéficiant d’un service d’imagerie de pointe.
Les plateformes de l’IFM, incluant l’ingénierie cellulaire et tissulaire, permettent au/à la candidat·e d’envisager de combiner des études chez les organismes modèles avec le développement in vitro de neurones humains normaux et pathologiques.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Christine Métin ou Fiona Francis