Ferent
Pleiotropie des morphogènes
Notre recherche
Notre équipe de recherche se concentre sur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les multiples rôles des morphogènes au cours du développement du système nerveux.
Au cours du développement embryonnaire, la formation du cerveau, qui repose sur la génération de cellules, leur différenciation en neurones et enfin les connexions précises de ces nouveaux neurones, est contrôlée par de nombreux facteurs moléculaires. Parmi ces facteurs, des molécules extracellulaires sécrétées, appelées morphogènes, déterminent l’organisation du système nerveux. Au cours de la différenciation neuronale, les cellules quittant leur état de progéniteurs vers un état de neurone vont alors migrer vers leur emplacement final puis procéder à la croissance de leurs axones et enfin établir leurs connexions fonctionnelles avec d’autres neurones. Ainsi, les cellules doivent modifier leurs réponses à leur environnement pour obtenir une série de comportements variés et requis afin de créer une organisation très précise. Notre objectif est de répondre à la question suivante : comment les signaux morphogéniques contrôlent-ils des réponses distinctes au cours du développement neuronal ? Notre recherche aborde des questions fondamentales sur la façon dont un (puis plusieurs) signal(aux) morphogénique(s) agit(ssent) à différentes étapes du développement neuronal pour induire ces différentes réponses. Nous utilisons le cortex cérébral murin et humain en développement comme modèle.
Site web : http://ferentlab.fr/
Approches expérimentales
- Cultures cellulaires primaires in vitro de progéniteurs et de neurones corticaux
- Chambres microfluidiques
- Électroporation in utero
- Imagerie 3D d’embryons
- Biologie moléculaire (RNA-seq, ATAC-seq)
- Biochimie
Enseignement
Nous sommes impliqués dans des programmes d’enseignement tels que :
- Sorbonne Université – Master Biologie Moléculaire et Cellulaire – » Communication et Signalisation Cellulaire « .
- Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – M2 FESup SV-BGB Préparation à l’agrégation de Biochimie – « Neurobiologie cellulaire ».
- Sorbonne Université – Master Biologie Intégrative et Physiologie – « Guidage axonal « .
Financement
Notre équipe de recherche est soutenue par l’INSERM, le programme ATIP-Avenir, la Fondation Fyssen, l’ARC, la Brain & Behavior Research Foundation et l’ANR.
Notre équipe fait partie du réseau GIS Autisme et troubles du neuro-développement.
Équipe
Julien Ferent, PhD, CRCN (INSERM), Chef d’équipe
Sara Douceau, PhD, stagiaire postdoctorale
Tanya Deutsch Guerrero, Doctorante, Sorbonne Université
Sarah Baudet, PhD, stagiaire postdoctorale
Chloé Borowski, Doctorante, Sorbonne Université
Alumni:
Elody Baumgartner, 3ieme année SupBioTech
Pauline Lestienne, M1, Alumni
André Heisler, M1, Alumni
Hanna Kavaliova, M1, Alumni
Etienne Poidomani, M1, Alumni