Métin
Migration des interneurones corticaux
Projet : Migration des interneurones corticaux – Rôle de Sonic Hedgehog et du cil primaire
Responsable : Christine Métin
Les interneurones GABAergiques jouent un rôle fondamental dans la régulation de l’activité corticale, en contrôlant l’excitabilité des neurones principaux. Des anomalies du développement des interneurones sont impliquées dans des pathologies comme l’épilepsie, le retard mental, l’autisme et la schizophrénie. Les interneurones corticaux sont générés à distance du cortex, dans la partie ventrale du cerveau antérieur. Pendant la vie embryonnaire, ils effectuent une migration à longue distance pour rejoindre le cortex. Nous avons montré que les interneurones GABAergiques sont capables d’assembler un cil primaire pendant leur migration et que le cil contrôle leur trajectoire. Le mécanisme impliqué est encore inconnu. Sonic Hedgehog (Shh) influence aussi la migration de ces neurones, par un processus qui implique le cil.
Notre objectif est de comprendre comment Shh et le cil primaire, à travers leur effet sur la signalisation locale et la régulation transcriptionnelle, contrôlent la migration des neurones GABAergiques dans le cortex embryonnaire et influencent la formation des circuits corticaux inhibiteurs.
Nous étudions ces questions chez la souris en combinant des approches in vivo (analyses d’animaux mutants et transgéniques), et in vitro (tranches organotypiques, co-cultures et cultures sur des substrats micro-fabriqués). La migration des interneurones GABAergiques est analysée par imagerie dynamique et en microscopie à haute résolution.
Figure 1 : (A) Coupe coronale schématique de l’hémisphère gauche d’un embryon de souris montrant le trajet de migration des neurones GABAergiques de l’éminence ganglionnaire médiane (EGM) vers le cortex (voies tangentielles en bleu et vert, voies radiales en jaune). (B) Immunomarquage (vert) du cil primaire d’un neurone d’EGM (rouge) migrant sur un substrat de cellules corticales (noyaux en bleu). (C) L’ablation du cil primaire ou l’application de cyclopamine (inhibiteur de la voie Sonic hedgehog, SHH) maintient les neurones de l’EGM dans leur voie de migration tangentielle alors que l’application de SHH favorise leur sortie de la voie tangentielle (D’après Pedraza & Métin, 2014).
Composition de l’équipe
Responsables d’équipe : Christine Métin ( DR2 INSERM)
• Justine Masson CR CNRS
• Christine Laclef MC UPMC
• Sophie Scotto MC UPMC
• Melody Atkins Post-doc INSERM
• Anne-Gaëlle Toutain Doctorante
Anciens membres de l’équipe :
• Patricia Gaspar DR1 INSERM, Emérite
• Aude Muzerelle IE INSERM